Découverte du Yoga festival

Voici mes deux jours d’immersion au Yoga Festival

Un festival de Yoga, de pratiques, de chants et autres

Le rêve pour moi.

Il y  a tellement de choses à faire que je suis comme les enfants dans un magasin de jouets. Voici le programme pour que vous participiez à mon euphorie.

Le jeudi 18 mai, premier jour

Plutôt à la traîne après un coucher plus que tardif, j’ai pris le temps de revoir une amie de longue date qui implique forcément un décalage de planning.

Départ le Parc floral de Vincennes. Arrivée 10h30, ce qui me permet de faire un premier tour des exposants. C’est ma première fois au festival et dans ce parc qui est juste magnifique.

Après quelques errances je trouve enfin l’entrée, c’est parti! 

Ce festival se déroule dans plusieurs espaces : Agora, Étoiles, Lune, Soleil dont certains sur réservations pour une pratique selon des thématiques précises.

Durant ma déambulation autour des stands, je rencontre Brinné Cadenas professeure de Yoga et praticienne en ayurvéda. Elle me parle de son livre : l’oracle du Yoga. Il contient  des Postures, leurs symboliques, le sutra à pratiquer en méditation, les points de concentration et son jeu de cartes. Vous choisissez une carte avec la posture du jour et on se laisse aller à la méditation du sutra. Voici le lien pour plus de descriptif : https://soizen.net 

D’ailleurs vous allez pour la plupart, pouvoir l’expérimenter en cours.

Ensuite, je continue ma route pour rencontrer un duo de Cath BELLIÈRES et Serge GASTINEAU avec un livre sur le changement de posture et la biomécanique du corps.

Je prends un billet pour son atelier de 15h intitulé: le lien subtil entre diaphragme et périnée.

Les pratiques dans la salle Agora e Étoiles :

Puis, je vais tester mon premier atelier de Yoga intégral, un Yoga avec beaucoup de souffle, des contractions en  continu durant une salutation au Soleil plutôt dynamique auprès d’Amir Zacria

C’est alors que les hésitations surgissent: quoi, comment et par quoi continer. Donc, je me dirige vers l’espace Étoile pour découvrir la méthode healthfullness. Malheureusement, le problème de micro n’aidant pas à l’écoute je décide d’abandonner  et je file me restaurer avant la deuxième pratique yogique avec  Sreemati : un Yoga Vinyasa sur les planètes. Une transformation de la pratique traditionnelle vers des salutations dédiées aux planètes. Aujourd’hui c’était Mars et Mars c’est le feu !

Les ateliers :

Après cette séance, dynamique et chaude, je file vers l’atelier du Périnée. Beaucoup de monde sur cet atelier dans une ambiance étouffante. Serge Gastineau nous fait une explication sur les postures dans la pratique et l’importance d’éloigner son pubis du nombril. Cela aide à retrouver un meilleur maintien comme les jeunes enfants qui laissent libre leur ventre et leur diaphragme. 

J’enchaine directement avec le second atelier sur les hormones de Kathy Wolff, les hormones du Yoga thérapie de Dinah Rodrigues. Un Yoga qui stimule et réveille les hormones. Très tonique pour les muscles profond des abdominaux avec un souffle constant qui ressemblent au souffle du feu de la kundalini ou bastrika modifié.

Il est 18h30 passé, fin de la première journée. Je file retrouver mon cousin.

Vendredi 19 dernier jour de visite

Pour débuter cette première journée, je passe par le Château de Vincennes .

Puis, j’arrive durant le premier concert du matin. C’est très beau et je me laisse porter un moment. J’en profite pour finaliser mes dernières emplettes.

En outre, je passe devant le stand du massage musical appelé le massage and sound Adrien vous masse tandis ce que son acolyte joue des instruments qui vibrent sous votre corps. Pour l’avoir testé c’est une pure merveille. Si vous êtes de passage à Paris, c’est une expérience sensorielle hors du temps. Voici une courte vidéo qui est un peu tronqué dû au bruit ambiant :

Massage and sound

Les conférences :

Toumo et Tapas pour nettoyer les vieux karmas

11h, je débute la rencontre avec Philippe Djoharikian sur Toumo et Tapas. Mais qu’est ce donc que Toumo et Tapas ?

Il nous dit que le Yoga est la mort et la renaissance en permanence tel le phœnix qui renaît de ses cendres. Le Yoga est un outil de transformation “offrir ses démons sur l’autel du Yoga”. il n’y a pas de connaissance de soi sans Tapas

Le Toumo est le Yoga du froid. Réactiver son feu intérieur et aller au-delà par l’exposition au froid.

Le Tapas est traduit comme austérité et Tapa veut dire chauffer. Il fait partie des 5 Niyamas (observances) des règles de vie dans la simplicité et le non désir. Il aide à se purifier pour “jeter au feu” le non essentiel. Dans certains cas, cela devient une pratique en soi. Comme en Inde par exemple, où la personne garde le bras en l’air durant plusieurs années. Le feu arrive et va brûler et purifier le karma.

En pratiquant Tapas et Toumo, nous transcendons le corps pour aller dans un autre espace. Par exemple, le yogi s’enterre sous la neige avec juste la tête qui dépasse durant 1h ou plus ou dans un bain glacé. Malgré tout, il n’y a aucune violence. La recherche est de se diriger vers l’inconfort pour dépasser son soi. Avec Tapas, le processus de nettoyage est accéléré et intense. la réflexion à avoir est la suivante : ” Est ce que c’est l’égo qui vous fait tenir ou est ce la conscience de rester en présence.”

Le Prânâyâma dans les chakras et les Nâdî

A 16h, commence la conférence avec mon formateur initial Christian Tikhomiroff sur le Prânâyâma. Sa pratique est particulièrement aboutie car complète et reste dans la notion de saveur. C’est-à-dire : ” Tel un aliment qui est bon pour moi, ce n’est pas la carotte que je mange mais plutôt la saveur de celle-ci”.

le prana est le souffle et ayama la diffusion. Il y a 3 types de nourritures : une pour le corps physique, la deuxième pour l’énergétique et la 3ème pour le mental. Dans le Tantrisme, il y a la notion de saveur/plaisir.

La nourriture énergétique est le prâna (l’énergie subtile du souffle). Le prâna se trouve après le non souffle. Mouna le silence est ce qui nourrit le mental. Il y en a deux : celui extérieur et l’intérieur parfois plus difficile à réaliser. Le Prânâyâma va rendre la fluidité et la vie à tout le corps.

Dans le Tantrisme, il y a 6 centres principaux et 16 Nâdî en rapport avec le corps physique et mental. Grâce à la concentration sur les centres et le souffle, nous réduisons le souffle pour aller au-delà de la seconde pour sortir du temps ordinaire et de la conscience collective : “Qu’est ce qu’il pulse en moi?”.

Pratique du jour

Entre temps à midi, je suis allée faire des chants de Mantras, le Yoga du Son et Tantra Yoga de Patrick Torre. Au bout d’un moment, cela devient comme une douce harmonie qui pénètre le corps. Après cet atterrissage en douceur, nous changeons complètement de rythme avec un Yoga Vinyasa très tonique de Clotilde Swartley.

Pause miam et à 15h, initiation au Yoga des pharaons une autre approche du Yoga selon les symboliques des pharaons : marche et dieux le tout en musique.

Dernier atelier sur les émotions

La santé émotionnelle par le yoga thérapie par Marc Beuvain.

Selon lui, le Yoga est la clé de la gestion des conflits émotionnels. Nous nous sommes éloignés de notre soi profond car nous restons dans notre brouhaha émotionnel. Il est nécessaire d‘apprendre à faire le silence pour servir son intuition et devenir responsable de soi-même. Souvent, nous sommes au service des autorités extérieures telles que l’entourage ou son identité de substitution (travail, enfant, mari). La naissance du conflit intérieur commence par ce à quoi nous nous accrochons tel que nos désirs ou ce qui nous apporte une satisfaction illusoire car sans l’objet de la satisfaction, il y a souffrance.

Par des postures avec une visualisation et intention précise, nous arrivons à modifier notre regard sur nous-même et réduire ces conflits. Nous devenons responsable et conscient de qui nous sommes.

Pour conclure, ces deux jours auront été riches et intenses, remplis d’envies et de pratiques.

Merci pour votre temps de lecture et n’hésitez pas à découvrir ce festival.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :