Un atelier de Yog’art comme une porte ouverte vers soi et pour soi.
Ce 13 Novembre ce sera sur le corps dans son environnement au travers du Yoga par l’immobilité, le mouvement et l’interaction avec l’autre. Pour continuer l’aventure, on ira vers un espace de création lié à la représentation du corps dans l’argile.
En découvrant son corps, on découvre sa limite dans l’espace par la peau. Seule frontière entre notre corps et le monde extérieur mais aussi un jeu d’équilibre entre soi et l’autre. L’être humain se perd parfois dans une dualité, une recherche constante d’équilibre entre le féminin et le masculin qui se retrouve en lui. C’est en prenant conscience de cette dualité qu’on devient maître de soi par un retour à soi dans son axe.
De nos jours, les sollicitations sont multiples et les charges mentales sont plus lourdes. C’est en retournant à son axe qu’on devient moins happé par le monde qui nous entoure.
Au centre du corps humain se trouve la Sushumna, le canal central dans le Yoga tantrique où se loge l’énergie vitale qui n’est autre que l’énergie sexuelle, la Kundalini. C’est un des 3 canaux énergétiques principaux : les Nadis.
La Sushumna contient la moëlle épinière, au centre de cet axe les chakras ou centres / roues énergétiques les plus importants du corps. C’est elle qui les unie. Puis Ida, à gauche, l’énergie lunaire féminine et Pingala, à droite, l’énergie solaire masculine. Ces 2 Nadis se croisent autour des Chakras (un peu comme un caducée de la médecine). Le tout permet au Prana (le souffle vital) de circuler à l’intérieur du corps et de réguler son harmonie et son équilibre.
Par la pratique du Yoga, on améliore cette circulation et amène une libération des tensions par une meilleure conscience de son corps.
Le Yog’art apporte un plus!
Pour cet atelier : Après l’expérimentation du corps, des mots posés sur du papier, vous allez vous expérimenter dans la matière. De façon directe, brute ou spontanée, vous allez devenir acteur de votre corps dans l’argile par vos mains qui le touchent et par ce que vous êtes en train de réaliser, de construire et de créer : Représenter son corps.
Le reste est à découvrir.
Donc si l’envie vous tente, n’hésitez plus.
Pour vous inscrire, il suffit de suivre ce lien :
Inscription atelier de Yog'art
Au plaisir de vous y retrouver.
Pourquoi le mélange de ces 2 disciplines et la naissance du Yog'art?
"Un mélange de pratique pour une prise de conscience complète"
Issue d’une formation de Natha Yoga, j’ai d’abord cherché à trouver quel Yoga ma correspondait le plus. Après plusieurs pratiques comme le Hatha, la Kundalini ou le Iyengar mon choix s’est orienté vers le Natha Yoga qui se veut basé sur l’énergie, le souffle et la concentration. Il représente une forme de liberté plus adaptée à ma personnalité.
J’aime être dans la conscience de ce que je fais par le travail du souffle et la méditation.
Pour ce qui est de l’art, je suis costumière/accessoiriste depuis 20 ans avec une pratique personnelle de recherche graphique et plastique.
J’ai donc décidé d’aller plus loin en mélangeant les deux méthodes. Le travail de méditation ou la prise de conscience du corps amène à une intégration dans celui-ci. Pour qu’elle soit complète, j’ai ajouté la pratique artistique car elle pousse le pratiquant à finaliser cette intégration par l’aboutissement dans la matière. Dans ces ateliers, on ne recherche pas l’esthétique mais plutôt une conclusion de son cheminement, une traduction brute de son ressenti.
C’est avec l’art thérapie option “argile” que j’ai assis une direction vers ce mélange de techniques. Grâce à cette méthode, on peut aller plus loin et aboutir à un “accouchement de soi”.
Souvent cachés, les blocages restent à l’intérieur du corps bridant la personne de son pouvoir créatif. Se laisser aller à la création permet de se libérer de ces nœuds et de découvrir de façon ludique un nouvel aspect de soi-même.
Le but reste la détente, le jeu et la découverte de soi pour réapprendre à souffler.
N’importe qui peut venir s’ y essayer car tout le monde est un créatif parfois endormi, en latence qui ne demande qu’à être réveillé.
Julie de Labo Yog'art
|