Le mois de décembre, premier mois de l'hiver et dernier mois de l'année. Riche en préparation et festivité, je vous invite à en découvrir sa signification.
La symbolique du mois décembre
Au début du calendrier, le mois de janvier et février n'était pas de la partie. Par conséquent, le mot décembre vient du latin "decem" qui veut dire "dix". Il a malgré tout garder sa place de "dernier de l'année".
Ce mois d'hiver qui termine l'année, nous invite à réfléchir sur sa signification.
Il représente la fin d'une année, d'un cycle, de la nuit la plus longue vers le jour le plus long, de la mort et de la renaissance. Nous pouvons, donc, nous amuser à faire le bilan de l'année écoulée. Qu'est-ce qu'il y a à laisser partir? Qu'est-ce qu'il y a à retenir ou à mettre en place pour la nouvelle année? Quels ont été les moments rien que pour vous?
Pour être en harmonie avec les autres, il est nécessaire d'être en harmonie avec soi-même.
Dans le bouddhisme, il est dit que la souffrance commence avec les désirs et les désirs avec les pensées.
Amusez-vous à devenir le spectateur de votre année. Après 365 jours de film, quel en est son résumé?
Et pourquoi ne pas l'écrire. Vous pouvez choisir un petit cahier et y coucher votre histoire. Vous verrez cela vous aidera à y voir plus clairement. Vous êtes le héros de votre vie! Soyez sympa avec vous-même. Vous êtes le seul spectateur et non un juge qui rend une sentence.
Pour accomplir ce bilan, je vous propose un atelier sur l'équilibre qui se déroulera le 18 décembre de 16h à 19h, à la maison du mouvement (Strasbourg).
Il va aider à enclencher ou à terminer le processus d'observation. Dans l'équilibre, il y a tout : la concentration, l'attention, la force et la détermination.
Tout un programme pour devenir, le producteur de votre vie sans y ajouter le flot des pensées qui vous assailles constamment.
Pour aller plus loin au niveau créatif, nous finirons par la réalisation d'un totem qui représente vos caractéristiques du moment, fait en argile selon les animaux choisis. Il peut, aussi, représenter vos valeurs ou l'appartenance à un groupe ou encore un protecteur.
Vous trouverez tout un article sur l'équilibre ci-dessous qui en développe les bienfaits.
Pour conclure, comme je le dis dans cet article :
"Devenir un flamand rose est la clé de la tranquillité."
Qu'est ce que nous raconte le flamand rose :
Pour certains, il est l'équilibre des émotions, la chance. Il aide à transformer la douleur en force et à ajouter du fun à votre vie. Vous devenez maître dans la prise en charge de vos émotions.
Chez les égyptiens, il était une des représentations du Dieu RA, le dieu du soleil (force, intélligence et puissance).
Pour d'autres, le Flamand rose serait en réalité le Phénix ou sa légende avec sa force de résurrection parfait pour une fin d'année en beauté.
Pour vous inscrire, il suffit de suivre ce lien :
Inscription atelier de Yog'art
Au plaisir de vous retrouver.
Merci à vous
Julie de Labo Yogart
|