
Un peu de mythologie
Pour débuter cette nouvelle année, la nuit la plus longue, le solstice d’hiver du 21 décembre vient de se terminer et les jours, petit à petit, s’allongent. La nature doucement commence à sentir l’effet du soleil. L’obscurité, jour après jour, disparaît laissant place à la lumière.
Après la mort, symbolisée par l’hiver, vient la renaissance du printemps. Entre les deux, le mois de janvier qui représente la vie après la mort.
Si c’était une plante, ce serait le gui, qui, portait par les oiseaux, se dépose sur un arbre en apparence mort. Il y a l’idée d’une préparation, d’un renouveau de l’être vers sa vie nouvelle : le printemps. Je vous invite à découvrir cette plante au travers de cette article sur le site Luminessens : Le Gui
Dans la mythologie, les Romains apparentaient les mois de l’année aux dieux. Januarius, Janvier en Latin, a pour dieu Janus qu’on célébrait le 1er janvier. Il représente un dieu à deux visages. D’une part, il a une face qui regarde vers le passé et de l’autre qui regarde vers le futur. Il est lié au passage du temps. En conséquence, il est celui qui ouvre et qui clôt.
Le mois de janvier, phase de transition, aide à préparer sa semence pour le printemps. Que va t’on mettre en place? Quelles graines allons-nous choisir et nourrir durant toute cette année?
En médecine chinoise, les méridiens qui parcourent votre corps sont : du 8 novembre au 16 janvier, le méridien eau (Rein/Vessie) lié aux peurs quand il est perturbé et à partir du 17 février l’intersaison, ce sera le méridien bois (Foie/Vésicule biliaire) lié à la colère.
Dans le Yoga ?
Pour aller plus loin, l’hiver résonne comme l’image de l’immobilité, de l’obscurité et de l’hibernation. Le printemps est la renaissance, le réveil, etc. Nous voilà situés entre les deux.
Ainsi, nous pouvons associer Janvier à des postures statiques qui amènent un réchauffement tel que la posture de la chaise, utkatasana.
Comment faire cette posture?
- Debout, pieds parallèles, concentrez-vous sur vos pieds
- Portez votre attention sur le sol et sur votre verticalité
- Inspirez profondément
- Expirez descendez en posture de la chaise, n’oubliez pas de rétroverser le bassin pour l’étirement du bas du dos
- Inspirez lever les bras et rester 5 souffles
- Expirez redressez-vous en abaissant les bras
- Restez quelques instants dans l’observation de vos ressentis
Attention, dans cette posture, lorsque vous descendez, il est nécessaire de ne pas cambrer.
Les bienfaits de cette pratique:
- Renforce les muscles des jambes, abdominaux
- Tonifie le dos, les bras
- Ouvre la cage thoracique
- Augmente l’endurance
- Renforce le mental
- Aide à s’ancrer
Vous pouvez pratiquer ces postures qui stimulent ces méridiens comme :




De plus, par ces pratiques vous étirez le dos et l’arrière des jambes comme la pince paschimottanasana et vous ouvrez la cage thoracique dans le chameau ustrasana pour le méridien eau. Par ailleurs, pour le mériden du bois, faites des étirements liés à l’extérieure et l’intérieure de la jambe tel que l’angle droit sama konasana et le bâton en torsion avec la main au pied et une jambe soulevée urdhva eka pada hasta pada parivritta dandasana.
Le 1er chakra Muladhara est associé au mois de Janvier et février. Quant à lui, iI est appelé le chakra racine qui vous relie à la matière et vous ancre à la Terre.
Et voilà
Bonne pratique à vous !
Ce dossier est rattaché au stage Yog’art du mois de janvier.