Hanuman, la légende du Roi des singes et sa posture Hanumasana

En sanskrit :  pourvu = mân de [fortes] mâchoires hanu

Que dit la légende :

Hanuman est considéré comme le dieu singe, il est le  roi d’hindustan et fils d’ Anjana et de Vâyu (le dieu du vent). Très connu pour ses exploits, sa force, son courage et sa rapidité, il est le grand héros du Rāmāyana, l’épopée qui raconte l’histoire de  Rāma représentant l’expression du Soi.

A la fois dieu et serviteur, il aide  Rāma qui est grièvement blessé durant la bataille contre Ravana (Roi des démons) le ravisseur de sa bien aimée Sita (la représentation de la connaissance du soi). Une seule plante poussant dans l’Himalaya peut le sauver. Hanumân utilise ses pouvoirs et part à sa recherche. Il soulève la montagne Kailasa et l’amène à Rama afin de trouver cette herbe. Il construit le pont au dessus de l’océan jusqu’à l’île de Ceylan pour que l’armée puisse atteindre le palais de Ravana. Pour sauver et récupérer Sita, d’un bond, il franchit la mer pour la rejoindre et guide l’armée de singes dans la bataille.  Hanumân représente la force, la fidélité et  le dépassement de soi. Il est le lien qui permet la réunion de l’expression et la connaissance du soi.

Doté du pouvoir de voler dans les airs, il est capable de rivaliser de vitesse avec Garuda (l’aigle), la monture de Vishnu. C’est aussi un lettré, capable de maîtriser parfaitement le sens des textes sacrés. La mythologie nous dit qu’il détient tous les secrets du Prānā, l’énergie vitale, ce qui lui donne son incroyable rapidité et intrépidité. Il incarne la dévotion (Bhakti), et l’humilité.

Le singe dans la mythologie hindoue est le mental indiscipliné, belliqueux, querelleur et turbulent. Hanumān est pourtant un sage qui s’inscrit dans le dharma, la loi cosmique. Il est le symbole de l’être humain qui a réussi à dépasser sa condition.

Symbolisme de la légende :

Hanumān symbolise ce qui se produit lorsque nous nous abandonnons à la vie en  toute confiance, porté par la puissance du cosmos. Il est l’énergie de la conscience (atma-Shakti) qui permet de s’ouvrir aux espaces les plus élevés de notre être. Il donne la force, la confiance, la hardiesse et l’audace pour accomplir la transformation la plus profonde en nous.

La posture cultive les qualités de joie, de dépassement, de courage, d’amour, de service, d’humilité pour s’accomplir pleinement. D’un bond, nous allons nous élever vers notre transformation.

La posture  Hanumâsana et ses variantes :

C’est une posture d‘étirement intense des jambes et de l’avant du corps. Il existe plusieurs variantes et progression vers la posture finale : le grand écart. Elle évoque la légèreté et la souplesse du corps toujours prêt à bondir vers sa transformation.

La concentration sur le souffle est très importante dans cette posture. Vous pouvez utiliser le mantra OM en continue et chercher une expiration la plus longue et douce possible. Par exemple, pratiquez au départ 4 temps d’inspiration et 8 temps d’expiration pour ensuite passez quand vous êtes à l’aise à 1/4/2 (1tps d’inspiration / 4tps de rétention / 2 tps d’expiration).

La visualisation se fait dans le centre énergétique du cœur, 4 ème chakra, comme une fleurs qui s’ouvre et qui se ferme à l’intérieur. Vous pouvez aussi y mettre une couleur, celle qui vous vient durant la pratique.

les bienfaits de cette posture :

Cette posture étire les cuisses, libère le bas du dos en étirant le psoas. Elle renforce les abdominaux, orteils, chevilles, genoux, cuisses et stimule la circulation lymphatique. Elle tonifie le corps et l’esprit et libère le bassin.

Attention

Je vous recommande de faire cette posture à jeun et de ne pas forcer au risque de vous faire mal. Comme Hanuman, c’est en se relâchant et s’abandonnant que le poids du corps fait le reste.

Observez votre propre limite du jour, l’état d’aujourd’hui car tout est impermanent et cherchez à l’accepter en faisant la paix avec vous-même. Dans le Yoga, on ne cherche pas la performance, ni le jugement. Vous êtes votre propre SPECTATEUR et GUIDE.

Pour plus de News, voici la page facebook où vous retrouverez les évènements et articles :

https://www.facebook.com/Labo.Yog.Art