
Pour parler de la posture, je dois vous raconter l’histoire de la déesse Kali : La déesse de la destruction, de la transformation et du temps.
C’est une des plus terrifiante représentation : bleu avec plusieurs bras, un collier de crâne, des têtes coupées, des armes dans ses mains, une collection de bras en guise de pagne, le regard féroce qui tire la langue. Elle est surnommée la “Noire”. Elle est représentée comme la 7 ème langue enflammée et mouvante du dieu Agni, le dieu du feu, la langue la plus noire.
Comme ça, elle ne donne pas trop envie de s’y intéresser et pourtant, elle représente la déesse mère, l’épouse de Shiva, Shakti l’énergie féminine détruisant, coupant tous les liens. Elle tranche les liens de l’égo, libère des peurs et représente le cycle de la vie et de la mort en perpétuel recommencement, le cycle continue de l’éphémère, de l’impermanence.
“ Kâlî la noire, Durgâ la rouge et Sarasvatî la blanche sont trois aspects opérationnels de la nature initiatique de la Déesse. Elles apparaissent à des stades différents de l’évolution spirituelle (…), ou dans des circonstances spécifiques dont l’intensité ou le caractère exceptionnel appelle une intervention d’un message de la Déesse, soit comme point de repère, soit comme encouragement ou comme support de méditation ».
(Jean Letschert, Le temple intérieur, éd. Du Trigramme)
La légende raconte :
Dans une guerre contre les démons, Durga, la déesse de la guerre, devait se charger de les détruire. De chaque goutte de sang naissait un démon. N’y arrivant pas, Kali est sortie de son front pour combattre les démons. Elle se servit de sa langue pour ne pas que le sang coule et le but en entier.. Cela la rendit folle et ivre de sang, elle devint incontrôlable et fit trembler le monde en exécutant la danse de la mort. Elle commença à s’en prendre au dieu. Pour la calmer Shiva, le dieu suprême fut appelé (représentation de la conscience, la connaissance suprême, l’énergie masculine) se mit sous ses pieds qu’elle piétina. Grâce à lui, sa soif disparut et son amour reprit sa place .
Que veut dire ce mythe?
Kali tranche les liens de l’égo et des peurs qui nous dévorent, détruit l’ignorance, mène à la transformation par l’acceptation de nos erreurs mais aussi l’amour inconditionnel et la compassion. Kali nous aide à transformer nos peurs en forces pour nous libérer. Son épée coupe les liens matériels auxquels l’égo s’attache et qui nous empêchent de réaliser notre vrai moi. À travers Kali, l’hindouisme nous montre que se détacher de son mental ne s’effectue pas dans la douceur…
Le mudra de KALI, le mudra du temps

Ce geste aide à transformer les habitudes nocives en force par la purification de nos pensées et favorise la force intérieure. Faites table rase du passé pour vous concentrez sur le présent.
Comment le réaliser?
- Croiser les doigts.
- Joindre les index et superposer les pouces.
- Les autres doigts sont croisés.
- Porter l’attention sur le souffle et sur vos habitudes, lesquelles sont à balayer?
La posture de Kali et une variante talons levés

Elle fait partie des postures de fermeté et renforce la détermination. Elle travaille sur les 2 premiers chakras en stimulant tout le bassin. En la pratiquant, elle amène à une stabilité et un maintien puissant de sa base.
En pratique :
Asana de Kali, pieds à plat
- Se placer debout jambes écartées en diagonal, pieds dans le même axe que les genoux
- Inspirer, joindre les mains avec le mudra de Kali au niveau du cœur.
- Descendre sur l’expiration en contractant le périnée.
- Essayer de maintenir le dos droit
- Se laisser respirer dans la posture
- Inspirer, se redresser, rester à poumons plein
- Expirer en fléchissant les genoux et rester dans le souffle et la concentration
- Recommencer 3 à 5 cycles
- Puis s’allonger pour ressentir les sensations dans son souffle et dans son bassin

Variante talons levés :
- Se placer debout jambes écartées en diagonal, pieds dans le même axe que les genoux, les mains sur les hanches
- Pousser le bassin vers l’avant
- Contracter le périnée
- Expirer et descendre
- Mettre les mains de chaque côté sur les genoux, pouce et index joints
- Lever un talon puis l’autre
- Inspirer, bloquer le souffle
- Expirer reposer un talon puis l’autre
- Inspirer se redresser
- Expirer, recommencer 3 à 5 cycles
Le Yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit.” Sri B.K.S Iyengar