
Le Natha Yoga pressure, la définition
C’est une naissance entre ma pratique du Natha Yoga et du Shiatsu en acupressure.
Il y a un certain temps déjà, j’ai découvert le shiatsu, une vraie passion pour moi. Je m’y suis formée durant 3 ans auprès de Mr Dominiak et Mr Clavreux. Par la suite, je me suis intéressée à la méthode Mézières et la Méthode Knap.
Avant tout, ce fut une découverte des plus enrichissante car nous modifions le toucher pour aller vers une écoute consciente du corps, tout un programme auquel je fus initiée.
En suivant les lignes de méridiens, et les diagonales du corps, nous découvrons une multitude de trajectoires où des nœuds peuvent se former.
En pratique
Les blocages dans le corps se dénouent parfois avec la stimulation des points d’acupuncture ou en passant sur le trajet des méridiens. D’une part, ils permettent une amélioration de la circulation d’énergie et d’autre part, ils favorisent le relâchement du corps. Le Do in est une des pratiques d’automassage répandue au Japon. Il veut dire la voie de l’énergie. Chaque méridien est rattaché à un organe, une viscère, aux éléments et aux saisons selon la médecine chinoise. Sur ces lignes se trouvent des points qui aident au bon fonctionnement.
Les bienfaits sont multiples : tonification, circulation, vitalité et détente.
Et avec le Yoga?
Après ces différentes pratiques et formations, j’ai décidé de mélanger mes connaissances. Grâce à des mouvements doux de Yoga et la stimulation des points, la combinaison des deux amplifie la circulation de l’énergie. En effet, la peau est directement reliée aux poumons (le souffle) et surtout à l’émotionnel en médecine traditionnelle chinoise.
D’ailleurs, tout pourrait se résumer à la pratique du souffle et à la régulation des émotions.
Déclencheur des tensions
C’est pourquoi, le stress et la mémoire du corps, au fur et à mesure du temps, engendrent des dysfonctionnements. Lorsque nous sommes stressés, souvent nous retenons notre souffle, contractons les mâchoires ou serrons les points. Au niveau des émotions, elles peuvent être multiples : peur, colère, culpabilité, etc.
Pendant ce temps, les tensions s’installent tranquillement dans notre corps. Lors du retour à la maison, le corps se retrouve fatigué et raide… Toute la vitalité vient de disparaître pour laisser place aux contrariétés de la journée et parfois même à de la rumination.
Une petite astuce pour se soulager : Dites-vous avant de franchir la porte de chez vous : “Je laisse mes contrariétés ou mon emploi dehors”. Essayez et avec un peu d’entraînement vous allez être plus relax.
Pour conclure, la pratique du Natha Yoga Pressure vous invite à découvrir votre toucher autrement et devenir acteur de vous-même.
Voici les liens de quelques vidéos d’automassage : petit massage global ou avec une balle