Vishnu, le dieu Protecteur et la posture associée Anantasana

En sanskrit, Anant = sans fin, sans limite, éternel Asana = posture

Vishnu

Ananta est l’un des autres nom donné à Vishnu et associé au serpent aux milles têtes du même nom, symbolisant le monde endormi flottant sur les eaux primordiales.

Vishnu est un des dieux les plus vénérés en Inde. Il est le dieu Protecteur de l’univers et du temps. Il rétablit l’ordre dans le chaos avec Garuda ( l’aigle ou vautour) sa fidèle monture.

C’est aussi le dieu de la préservation. Il est représenté endormi rêvant le monde son réveil en provoque sa création. Il est de couleur bleue symbolisant l’infini, son corps également bleu représente sa force illimitée et ses vêtements de couleurs jaunes la Terre ou son incarnation sur la Terre.

Ses 4 bras sont les multiples possibilités et le pouvoir de réaliser plusieurs choses à la fois. Il tient une conque, relation à l’élément eau et au son primordial, l’emblème des 5 éléments. Le disque au-dessus de son index symbole du soleil et représente une force ascendante, unificatrice qui détruit le mal tout en l’éclairant.

Le Lotus qu’il a dans l’autre main symbolise le développement spirituel et l’harmonie cosmique, l’apparition primordiale de la vie. L’ouverture du bourgeon du Lotus représente la réalisation des possibles contenue dans le germe initial, toutes les possibilités de l’être.

Dans sa dernière main, il tient une massue ou un spectre symbole de puissance, force et pouvoir.

Symbolique

La posture associée, Anantasana aide à retrouver l’équilibre et la tranquillité symbolique du temps qui coule comme un long fleuve tranquille. Lorsque vous rêver votre monde vous amener une énergie positive à sa réalisation.

Anantasana, la pose de l’infini

Voici une posture anti-stress et relaxante assez facile en apparence. Comme tout doit être sur une ligne (le pied, la jambe, le bassin et épaule et coude), l’équilibre est sollicité. Un alignement parfait peut être plus compliqué à tenir selon les variantes. Vous pouvez aussi vous mettre sur le bord de votre tapis pour créer l’alignement. Les pieds vont rester en angle droit pour permettre un meilleur équilibre.

Pratiquez toute les variantes pour entrer dans une profonde détente.

Les bienfaits

Cette Posture est la reine de l apaisement et anti stress par excellence. Elle étire le dos et est préventive aux hernies et à l’arthrose. Elle tonifie les muscles bassin, hanche et abdominaux. Il est dit aussi que pratiquée 5 minutes par jour éliminerait la « culotte de cheval ». Aussi, elle étire les ischios-jambiers et les mollets, améliore la circulation sanguine, soulage les organes génitaux, la prostate et la vessie. Au niveau chakra, le 1er centre, Muladhara ou chakra racine, est fortement stimulé et renforcé pour un meilleur ancrage.

Tout un programme !

Bonne pratique à vous