Yoga et Art = Yog’art

Le Yoga tout une philosophie

Définition du Yoga

Le Yoga est une pratique spirituelle et philosophique venant de l’Inde. Considérée comme une pratique sacrée qui mène à la libération de l’être. Il s’est divisé en plusieurs branches ou voies.

Ayant déjà rédigé un article à ce sujet, je ne vais pas m’étendre sur sa description. Vous trouverez celui-ci : le Yoga et le Natha Yoga en particulier.

Le yoga est plus qu’un enchaînement de postures, un travail sur le souffle et de méditation. C’est tout un ensemble qui amène la personne à voir et vivre différemment. Son regard change pour aller vers l’observation de soi et peut-être devenir plus juste avec soi-même.

L’art, tout un programme

Définition de l’art

L’art est une activité, une action de création qui appelle la stimulation des sens, des émotions et de l’intellect. Souvent pratiqué pour parfaire un talent, traduire un visuel et l’esthétique de façon subjective.

Au fil du temps, il évolue et se modifie vers la production d’œuvres. Les artistes cherchent à transmettre un message, parfois même à déranger. Divers axes d’art voient le jour : peinture, sculpture, musique, poésie et architecture.

L’art devient un processus créatif vecteur d’émotions. Il est utilisé et développé en art thérapie comme support pour un mieux-être. Grâce au processus de création, vous accédez à une transformation de vous-même, vous libérant des codes et des croyances qui se sont ancrés au fil des années.

Le Yog’art

Profitez du Yoga pour se laisser aller à explorer son corps, devenir un acteur conscient du mouvement. Cela permet de changer son attention. Les postures dynamiques ou statiques s’associent aux centres énergétiques correspondant et amènent à travailler sur des émotions en particulier ou des états. Votre mental sera plus calme et apaisé. Le combo parfait pour s’immerger dans un processus créatif. Avec le Yog’art, j’utilise différentes techniques.

Tout d’abord, des postures et des souffles, parfois de la visualisation ou une écoute sonore. Ensuite, vient un moment d’écriture pour se centrer sur ce qui a été ressenti et vécu. Cela servira ensuite de support pour amorcer votre créativité : soit dans la peinture ou le dessin, soit dans l’argile ou par des collages en papier mâché pour un travail plus long. Dans l’idée du jeu, des œuvres communes et mises en scène pourront être réalisées. Pour terminer le cours, les personnes partageront un mot ou quelques phrases sur leurs œuvres dans la bienveillance et la bonne humeur. La création est une action utile qui nourrit et aide au processus de libération de soi. Dans ces moments de partages créatifs, l’esthétique n’est pas l’objectif mais plutôt ce qui ressort de votre être.

Les émotions comme la colère, par exemple, sont dites grossières. En Yoga, leur énergie grossière est la première sensation à nettoyer par un travail de souffle ou de postures dynamiques pour passer du grossier au subtil. La rétention de souffle, apportant beaucoup d’énergie et parfois une panique du mental, entraîne cette réaction.

Comment identifier la colère?

Qu’est ce qui déclenche la colère? Observez-vous et remarquez que souvent la colère vient d’une interaction avec l’extérieur ou quelque chose qui déclenche cette émotion. Lorsque nous sommes en colère que se passe t’il ? Tout d’abord un élément déclencheur qui produit un effet en soi, s’ensuit une agitation du mental, le souffle court, une chaleur (voire bouillir de colère), une accélération du rythme cardiaque, parfois la mâchoire qui se contracte ou les épaules qui se raidissent, la transpiration et pour finir le besoin d’extérioriser cette colère. Tout cette réaction en chaîne pour une seule amorce, un seul élément qui va produire cela. En observant, l’élément déclencheur, vous allez pouvoir devenir spectateur de ce processus et petit à petit, laisser couler. L’art va vous permettre d’aller chercher ce déclencheur et le faire disparaître dans vos œuvres. Cela va devenir un jeu et surtout vous allez retrouver votre potentiel créatif, libérer vos émotions, comprendre le déclencheur et devenir maître de vous-même.

Dans un prochain article, je vous ferai partager quelques exercices créatifs à faire chez soi en y mélangeant une posture de Yoga.

Petit challenge à faire chez soi, pour soi, entre amis ou avec son enfant