Le Squelette

Yoga et posture

Le squelette et le Yoga

Parlons corps humain et plus particulièrement du squelette, du Yoga et des postures.

Je vous mets le lien wikipédia pour plus de détails.

Nous avons des os et du cartilage qui sont la charpente du corps maintenue par des ligaments, des tendons et  des muscles. Il constitue l’appareil locomoteur et permet de mettre en mouvement le corps. Le squelette protège nos organes et stocke les minéraux.

Notre attention à notre carcasse…

Entre nous, nous nous occupons du squelette uniquement quand nous avons une douleur. Le plus souvent, nous marchons sans nous soucier de comment nous marchons ni même de comment nous bougeons ou respirons. Tout est naturel et telle une voiture c’est lorsque la panne arrive que le problème devient présent.

Pour entretenir son squelette

Comme toute chose, en prendre soin avant que la douleur soit présente est un plus.

Pour cela, l’alimentation, le mouvement et la posture vont aider et même parfois améliorer ce processus. Car, au fil du temps, le squelette tenu par les muscles va avoir tendance à s’affaisser. La sangle abdominale et les dorsaux se relâchent et c’est le drame. La forme du corps change et les tensions peuvent se manifester de plus en plus.

Mais pourquoi ?

Une perte de musculature va entraîner un relâchement du tonus et par la suite un affaiblissement du corps. Cette perte de muscles amène parfois des déséquilibres dans le corps. Par exemple, une partie devient trop musclée par rapport à l’autre. Ou encore, les mouvements ou charges que nous exerçons sur notre muscle n’est pas adapté à sa force et à sa capacité dans la durée de l’effort.

Et le Yoga et les postures dans tout ça?

Grâce à la prise de conscience du corps, nous observons nos mouvements ou du moins c’est l’objectif. Nous portons notre attention à notre souffle pour devenir le spectateur de nous-même. Le mouvement de va et vient du souffle se fait plus précis et peut être utiliser pour diffuser les tensions naissantes. Le diaphragme qui s’ouvre et l’air qui emplit tout le corps. Et oui tout un programme pendant une séance de Yoga et presque sans rien faire.

Côté activation du corps, faire une posture et la tenir demande une musculature qui petit à petit va devenir plus tonique et sensible au micro mouvement. Tout le travail du Bhastrika (le souffle de nettoyage par excellence) va amener à renforcer les muscles profonds des abdominaux. Les postures de redressement du dos comme le cobra (Bhujangasana), ou encore la sauterelle (Salabhasana) vont aider à redresser le dos. Sans oublier la pièce maîtresse du Yoga, la souplesse qui va stimuler la circulation d’énergie et détendre les noeuds musculaires. Pour ce faire, il est important de ne pas aller trop loin dans l’étirement sinon l’effet inverse se produira. Le Natha Yoga que je pratique active la contraction du périnée et tonifie la base pour garder son énergie.

Vous l’aurez compris le Yoga va vous aider à chouchouter votre squelette.

Pour conclure, quoi qu’il arrive, même tordu votre corps va tenir debout. C’est donc à vous d’en prendre conscience pour ne pas laisser s’installer des tensions et déséquilibres.

Câlinez-vous !

En lien, je vous mets une petite vidéo d’exercices à faire comme prévention et conscience de son dos. Elle fait partie d’une formation que je vais mettre en ligne de façon prix libre.

Vidéo prise de conscience du dos

Bonne pratique à vous.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou juste rester informer des derniers dossiers via la newsletter mensuelle ( ce qui n’est pas toujours le cas.) : ici