les Mudras

Yoga des doigts

Mais qu’est ce que sont les Mudras ?

Pour commencer, ils sont une aprtie intégrante de la culture védique et remontent à des millénaires. Ils sont utilisés dans le Yoga traduit du sanskrit comme “sceaux” ou “serrure” mais, personnellement, je les les considère comme une clé qui améliore des états. Ce sont des gestes des mains qui se prennent soit en posture soit seuls en méditation. Selon comment, nous les prenons, ils nous aident à faire circuler notre énergie de façon précise. Les Mudras sont le Yoga des doigts par la réunion entre les éléments et les chakras avec parfois des torsions scabreuses.

Et le Yoga des doigts dans tout ça ?

Maintenant que nous savons ce que c’est, à quoi servent nos doigts ?

Chaque doigt est relié à un chakra (roue d’énergie) et à un élément (ici, ayurvédique). Grâce à ces éléments et la façon dont nous plaçons les doigts, nous pouvons orienter la pratique pour réduire la tristesse, apporter le calme ou tout simplement mieux dormir. Chaque partie de la main est rattachée à une zone du corps autant en médecine ayurvédique qu’en médecine chinoise (Rappelez – vous la réflexologie).

Plus vous pratiquez les mudras et plus vous allez activer leur potentiel de guérison.

Donc vos doigts sont comme des émetteurs pour stimuler les éléments associés. Selon les familles de mudras, les correspondances changent.

Si les doigts d’une main et de l’autre se touchent :

  • Le pouce : Ether ou Akasha / Chakra de la gorge (Vishuddhi)
  • L’index : Air ou Vayu / Chakra du cœur (Anahata)
  • Le majeur : Feu ou Agni / Chakra du plexus solaire (Manipura)
  • L‘annulaire : Eau ou Jala / Chakra sacré (Swadhisthana)
  • L’auriculaire : Terre ou Prithvi / Chakra racine (Muladhara)

Si les doigts de la même main se connectent ensemble :

  • Le pouce : Feu / Chakra du plexus solaire
  • L’index : Air / Chakra du cœur
  • Le majeur : Ether / Chakra de la gorge
  • L’annulaire : Terre / Chakra racine
  • L’auriculaire : Eau / Chakra sacré

Maintenant parlons Mudra

Anjali Mudra :

Le geste ou sceau (Mudra) de la gratitude ou plus exactement de célébration, révérence et salutation (Anjali)

C’est à dire un honneur à soi-même, un remerciement pour soi et pour les autres. Dans cette Mudra tous les éléments se réunissent et se joignent pour s’équilibrer de façon complète.

Pendant que vous prenez ce geste, dites vous merci ! Oui qu’est ce qu’y est à l’honneur à l’intérieur de vous. N’oubliez pas que la personne la plus importante c’est vous! Soyez égoïste : Aimez – vous d’abord et ensuite répandez cet amour si vous le souhaitez autour de vous et non l’inverse.

Prendre ce geste va vous aider à cela en stabilisant votre organisme et en étant plus en harmonie avec vous-même. Il équilibre le cerveau gauche et droit.

Comment prendre le geste ?

Anjali Mudra

Facile, c’est le geste de la prière.

Installez-vous dans une position confortable (même avachi dans votre canapé ça marche !). Placez vos mains jointes devant le centre énergétique du cœur (au milieu de la poitrine) tout en maintenant une douce pression des mains. Vous pouvez y associé un souffle de plus en plus lent. Toute votre attention se dirige vers votre souffle et vos mains. Vous êtes devant le cœur qui ne demande qu’à s’ouvrir à vous.Ce geste vous invite au recueillement et calme l’esprit.

Maintenant y a plus qu’a !

Bonne pratique.