Vishnu, le dieu Protecteur et la posture associée Anantasana

En sanskrit, Anant = sans fin, sans limite, éternel Asana = posture

Vishnu

Ananta est l’un des autres noms donné à Vishnu. Il est associé au serpent aux milles têtes du même nom, symbolisant le monde endormi flottant sur les eaux primordiales.

Vishnu est un des dieux les plus vénérés en Inde. Il est le dieu Protecteur de l’univers et du temps. Il rétablit l’ordre dans le chaos avec Garuda ( l’aigle ou vautour) sa fidèle monture.

D’une part, il est le dieu de la préservation comme endormi rêvant le monde. Son réveil en provoque sa création. D’autre part, il est de couleur bleue symbolisant l’infini, son corps également bleu représente sa force illimitée et ses vêtements de couleurs jaunes la Terre ou son incarnation sur la Terre.

Ses 4 bras sont les multiples possibilités et le pouvoir de réaliser plusieurs choses à la fois. Il tient une conque, relation à l’élément eau et au son primordial, l’emblème des 5 éléments. Le disque au-dessus de son index symbole du soleil et représente une force ascendante, unificatrice qui détruit le mal tout en l’éclairant.

Le Lotus qu’il a dans l’autre main symbolise le développement spirituel et l’harmonie cosmique, l’apparition primordiale de la vie. L’ouverture du bourgeon du Lotus représente la réalisation des possibles contenue dans le germe initial, toutes les possibilités de l’être.

Dans sa dernière main, il tient une massue ou un spectre symbole de puissance, force et pouvoir.

Symbolique

La posture associée, Anantasana, aide à retrouver l’équilibre et la tranquillité. Elle est la symbolique du temps qui coule comme un long fleuve tranquille. Pour vous permettre de rêver votre monde, elle vous amène une énergie positive à sa réalisation.

Anantasana, la pose de l’infini

Voici une posture anti-stress et relaxante assez facile en apparence. Vous devez tenter de mettre tout votre corps sur une ligne (le pied, la jambe, le bassin et épaule et coude). l’équilibre peut être précaire selon les variantes. C’est pourquoi, il est nécessaire de maintenir un alignement parfait. Afin de créer cette alignement, vous pouvez vous aider de votre tapis en vous mettant sur le bord. Les pieds vont rester en angle droit pour permettre un meilleur équilibre.

Pratiquez toute les variantes pour entrer dans une profonde détente.

Les bienfaits

Cette Posture est la reine de l apaisement et de l’antistress par excellence. Elle étire le dos et est préventive aux hernies et à l’arthrose. Elle tonifie les muscles bassin, hanche et abdominaux. Par conséquent, si vous la pratiquez 5 minutes par jour, elle pourrait éliminer la « culotte de cheval ».

Pour conclure, elle étire les ischios-jambiers et les mollets, améliore la circulation sanguine, soulage les organes génitaux, la prostate et la vessie. Au niveau chakra, le 1er centre, Muladhara ou chakra racine, est fortement stimulé et renforcé pour un meilleur ancrage.

Tout un programme !

Bonne pratique à vous