Grenouille Totem comme toilette sèche

« The » projet : la fabrication du lieu des commodités.

Comme projet initial : faire des toilettes sèches pour l’atelier où se fera l’accueil des futurs stagiaires. Mais par où commencer? Comment? Dans quel but?

Au départ, le but est facile à trouver : un lieu où se cacher pour faire ses petits besoins. Facile à dire mais où le mettre sans qu’il ne soit trop loin, qu’il s’intègre avec son environnement sachant que le terrain est en pente et qu’il soit esthétique.

Après une réflexion intense, j’ai décidé de l’allier à mon autre projet, le jardin des sens (pour l’instant rien n’est commencé) où les stagiaires pourront déambuler à travers des sculptures participatives ou autres objets artistiques fondus dans l’espace mais revenons aux toilettes.

Mon rêve de volume m’amène vite vers l’envie de totem et d’une pièce géante pour les toilettes représentant l’esprit des animaux, une ambiance chaude et contemplative. La grenouille m’est apparue comme une évidence. Dans de nombreuses cultures, elle symbolise la pluie, la fertilité et la richesse, parfait pour y cacher son  » petit coin ».

Pour la création de projet, j’ai décidé de m’inspirer de mon premier projet en volume réalisé lors d’un défilé : le Joker.

Fait de structure cartonnée pour le chapeau puis recouvert d’une ouate et de tissu. Par conséquent, pour la future grenouille j’ai transposé l’idée par une structure en bois et un tressage de carton recouvert de papier mâché. Comme enduit final, je souhaitais faire de la terre papier, très résistante et durable dans le temps si on la recouvre d’huile de lin mais finalement un peu coûteuse, je me suis dirigée vers la chaux ton pierre respectant mon idée de durabilité. Je pense ensuite la patiner pour parfaire l’effet d’une statue de pierre.

Toujours dans l’intention de recyclage des déchets, j’ai fait les poubelles et sollicité les personnes possédant des journaux. Rien de mieux pour transposer l’inutile en beau. Comme vous pouvez le constater le projet est un commencement, un prélude vers des propositions de stage possible.

J’ai hâte de vous faire découvrir la suite.

Un avis sur « Grenouille Totem comme toilette sèche »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :