
Lors de ma rééducation, pendant la gym ou la kiné, nous pratiquons à plusieurs. C’est là que je fais la rencontre de Marie Anne, âgée de 60 ans, en fauteuil roulant, atteinte de sclérose en plaque. Nous sympathisons et je lui propose des cours à domicile, un yoga adapté à ses restrictions.
La sclérose en plaque, pour ceux qui ne connaissent pas, est une maladie inflammatoire auto-immune attaquant le système nerveux central. Souvent aggravée par des poussées de crise. Différentes perturbations peuvent survenir avec cette maladie au niveau moteur, sensitif, cognitif et visuel.
Lors de la première séance de yoga, j’observe ses peurs et ses limitations physiques par manque de sollicitation. Elle se plaint aussi de douleurs dans les jambes, surtout d’un côté à force de rester assise.
Après 2 ans et demi de pratique, voici les progrès qu’elle a fait : elle se tient plus droite, commence à avoir plus de force, de tonicité et une meilleure concentration, ses angoisses ont diminué. Une des peurs récurrente est la peur de tomber donc de se pencher. Par un travail sur la confiance en soi. Elle arrive maintenant à faire des exercices, qui au départ lui étaient impossibles. Là encore une stimulation régulière de ses muscles couplée avec une attention et concentration particulière permettent d’améliorer son quotidien. Elle a repris aussi plus d’assurance et de vitalité dans son corps, ainsi que dans son esprit.
Malheureusement, la maladie toujours présente ne peut être endigué. Aujourd’hui, janvier 2022, son corps est dynamique et souple mais son esprit commence à oublier. On ne peut qu’être humble devant la situation et continuer les stimulations.
Que dire de plus, si ce n’est : « De pratiquer, juste quelques minutes, que ce soit un souffle, une posture ou autre. Cela ne pourra qu’améliorer votre quotidien. Surtout, soyez patients et doux avec vous-même. C’est la stimulation et la répétition qui aide de le corps à se délier, retrouver sa tonicité et améliorer sa mémoire ». (Dans la force de la tempête, l’arbre casse tandis que le roseau plie) .
Article super !!